Le rami est un jeu amusant qui permet à la fois de travailler et entretenir la mémoire. Mais pour pouvoir apprécier ce jeu, il faudrait commencer par maitriser ses règles et ses principes. Vous débutez dans le domaine et vous ne savez pas comment jouer ? Nous allons vous expliquer tout cela en détail.

Le principe du rami

Le rami est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou 5 personnes et il faut 52 cartes et 1 joker. L’objectif du jeu est d’obtenir le minimum de point. Pour cela, il faut se débarrasser de toutes les cartes en formant des combinaisons : brelan, un carré ou séquence.

Le brelan est une réunion de trois cartes de même valeur, le carré est une réunion de quatre cartes de la même valeur et la séquence est une suite d’un minimum de trois cartes de la même valeur. Les cartes se classent donc par ordre décroissant (roi à as) et chaque joueur doit disposer de 7 cartes. Les cartes non distribuées forment ensuite la pioche ou le talon qui est placé au centre de la table, face cachée.

Comment jouer au rami ?

Pour commencer la partie, les cartes doivent être distribuées une par une, dans le sens de l’aiguille d’une montre et chaque joueur doit en posséder 7. Tour à tour les joueurs vont donc piocher une carte dans le talon central pour former une combinaison. En contrepartie de la carte conservée, il faut en rejeter une autre. Si la carte piochée dans le talon n’est d’aucune utilité au joueur, il peut la rejeter immédiatement. Après chaque opération, le joueur doit poser ses cartes combinées face  à ses adversaires.

Le joueur qui n’aura plus aucune carte en main sera le vainqueur. Si un joueur pose toutes ses cartes d’un seul coup, on dit qu’il a fait « rami sec » et cela fait marquer 200 points à ses adversaires. À la fin de la partie, on compte les points selon le nombre de cartes en main et celui qui a le moins de point est naturellement le vainqueur. Si au bout d’un certain moment, aucun joueur n’arrive à se débarrasser de toutes ses cartes, le jeu s’arrête si un joueur a obtenu 1000 points.

Les valeurs de chaque carte :

  • Le joker : la même valeur que la carte qu’il remplace
  • L’as : 11 points
  • Les têtes : 10 points chacune
  • Les petites cartes : conservent leur valeur nominale